retour
<

L'association Tchi - Qi Gong

Le Qi Gong

QI GONG, littéralement traduit par « travail du souffle, de l’énergie », est un art corporel chinois millénaire. Les mouvements doux sont associés à un travail sur la respiration et d’écoute du corps.
En Chinois, Qi Gong signifie «Maitrise de l’énergie» discipline de l’énergie on l’appelle aujourd’hui aussi «Gymnastique énergétique chinoise».
Le Qi Gong est un ensemble de mouvements corporels énergétiques pour libérer le corps et l’esprit afin d’arriver à un état de bien être.
Qi : Energie vitale qui anime l’homme de la naissance à la mort, substance essentielle, souffle de vie.
Gong : Méthode, travail avec l’énergie par des techniques d’auto-massages, de déblocages articulaires, des techniques corporelles et respiratoires.

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong

Une pratique de santé agréable et efficace :

• Relâchement des tensions mentales et physiques

• Renforcement et assouplissement des muscles et tendons

• Régularisation et allongement du souffle

• Développement de l’équilibre et du repérage du corps dans l’espace

• Renforcement de la concentration tout en diminuant les tensions et le stress

• Permet d’acquérir une meilleure faculté à se centrer, à devenir de plus en plus attentif, réceptif, à l’écoute de soi même et des autres et avoir davantage confiance en soi

• Renforce l’harmonisation du corps physique, augmente la résistance immunitaire et la tonification de l’organisme, apporte un bien être général

Une préparation globale

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

A qui s’adresse le Qi Gong ?

L’étude des postures et des mouvements permet de travailler le corps en douceur. C’est l’ensemble du corps qui est sollicité dans le respect des possibilités de chacun. Ainsi, le Qi Gong peut être pratiqué à tout âge et n’exige aucun pré-requis spécifique.